Vif - le Pieu : Jeudi 6 avril 2017

 La croix au sommet du Pieu porte l'inscription : "Chaque jour est un bon jour", ce fut effectivement une excellente journée de randonnée.

Aujourd'hui départ de Vif à pied, nous commençons la montée par le passage classique devant l'ancien couvent de la visitation bâtiment du 17eme siècle offert aux sœurs en 1926, celles-ci ont quittées les lieux en 2006, abandonné depuis il fut incendié le 6 mars 2016 et il est voué aujourd'hui à la destruction. Mais continuons la montée en empruntant la large piste raide qui conduit sur la montagne d'Uriol, un petit arrêt café à la cabane "des chasseurs" construite en 2013 sur l'emplacement de l'ancienne ferme d'Uriol. la montée beaucoup moins raide à ce niveau nous conduit ensuite, en passant à proximité de la ligne haute tension alimentant Grenoble, Jusqu'aux prairies surplombant les Saillants.

À ce niveau nous empruntons sur notre droite le petit sentier assez raide qui monte en crête au sommet du Pieu et la bien protégé par la forêt environnante un parterre de jonquilles se découvre à nos yeux, il fait beau nous sommes protégés du vent par le sommet et c'est purement magnifique. Respirez vous n'êtes pas filmé. À un petit coup d'œil sur la gauche sur la "tête d'indien"  le rocher de L'Éperrimont (1441m)

L'arrivée au somment se fait en suivant notre instinct et quelques cairns, en effet le sentier n'est pas marqué par endroits, mais cela n'enlève rien à cette belle montée.

Tout en haut une croix nous accueille, nous dominons à gauche Saint-Paul-de-Varces et à droite Vif, belle vue aussi sur les massifs environnants. nous sommes au sommet du Pieu aussi appelè le Bémont (1270m).

C'est l'heure du casse croûte et après une longue pause nous reprenons la descente par le même chemin jusqu'aux prairies que nous laissons à gauche pour emprunter la descente très pentue vers l'Échaillon, nous traversons le petit pont à gauche et suivons le sentier, (sur la droite en descendent : belle vue des anciens fours biberons de la société Vicat), qui nous conduit à hauteur du centre de sauvegarde le "tichodrome". nous rejoignons Vif par le chemin qui suit la Gresse à hauteur respectable avec une belle vue sur la vallée.

 

Les Photos :

+ Afficher les images privées

 

Le Topo :

 

Sur VisuGpx :

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet